Masquer Afficher

RENDEZ-VOUS - Place Publique

Urbanisme

Maître d'ouvrage / Mairie d'Avanne

Situation / Avanne-Aveney

Surface / 23 200 m²
 
Budget / 1 Millions d'€
Galerie : Réalisation
" La place est née de la rencontre de deux hommes qui marchent dans la rue ; ils marquent un arrêt : la place est née", Lucien Kroll
 
 
Avanne et Aveney, ou la fusion de deux villages désireux de proposer un nouvel espace public capable de recréer une nouvelle centralité, faire dialoguer les usages, les usagers, les équipements, les éléments. Le projet ambitionnait alors de réunir ce qui depuis des années était séparé : l’eau du Doubs, le pont américain, les usages dispersés, les multiples quartiers.
Nous devions nous adresser à tout un chacun, à chaque type d’usager et ainsi proposer un projet complet, sans jamais oublier les contraintes paysagères et topographiques, et ce terrain inondable. La mixité des usages invite alors sur cette place la mixité sociale, l’identité collective. Les fonctions ne sont pas cloisonnées et demeurent poreuses entre elles. La circulation piétonne dorénavant sécurisée, les pistes cyclables, le réseau routier pour automobiles et bus, le grand espace central végétalisé et équipé de jeux pour enfants et espaces de repos, la fontaine et ses jets d’eau, sont alors autant d’éléments qui participent à relier et unifier l’espace. Les connexions sont rétablies, la trame redevient lisible et fluide, les usages cohabitent sans se nuire. La flore et l’eau viennent rappeler les richesses de cette terre et ne demandent qu’à valoriser le site, le Doubs et ses atouts. La nouvelle population périurbaine prend ses marques avec aisance et naturel. Un cahier des charges complet, souvent technique, aussi économique, mais avant tout conçu pour recoudre ce que les années ont décousu. Pour éviter la dissolution et mieux encourager une nouvelle cohésion, impulser un seul et même élan guidant tout un village. Un espace aujourd’hui expressément dédié et nommé comme étant bel et bien la place publique, et à la fois suffisamment vaste pour s’y sentir libre. Chaque village a besoin de ce repère, dans lequel chacun pourra retrouver l’identité commune.