Masquer Afficher

MIXITÉ - Construction d'un cabinet médical et d'un logement

Architecture Bâtiment

Maître d'ouvrage / Privé

Situation / Fontain (25)

Surface / 160 m²

Budget / -

Altitude / 500m

Galerie : Réalisation
"L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ", Le Corbusier.

L'exposition plein sud et le lien avec le paysage sont les plus gros atouts de ce bâtiment au double usage. Un décalage physique marque la différence d'usage dans le bâtiment, mais cette séparation est enveloppée grâce à une grande avancée de toiture qui protège la structure des rayons du soleil et cadre sur un paysage environnant.

 

Le niveau supérieur qui abrite le cabinet médical cohabite en venant protéger le niveau inférieur où se situe le logement, en l'insérant délicatement grâce à des entités verticales qui prolongent le large débord de toit : de grandes échelles solaires en bois préservent l'intimité tout en laissant passer la lumière. Elles confèrent ainsi un rapport privilégié entre le patient et la vue sur la nature et le relief.

 

La vêture colorée qui habille la façade de manière croissante accentue la double fonction du bâtiment. Elle s'impose comme le signal visuel d'une activité professionnelle dans le paysage urbain de cette petite ville localisée aux alentours de Besançon.

 

Le logement, d'une surface de 80 m2 et à usage locatif, est traité d'une manière résolument sobre, permettant ainsi le choix de la personnalisation par son usager. 

 

Cet espace vaste est également baigné de lumière par des grandes baies vitrées, habillement cadrées sur le paysage.